top of page

PACAS

La gestion des adventices est une problématique majeure pour la culture de canne à sucre dans les DOM.

 

Pour de nombreuses autres cultures (melons, pastèques, ananas..), l’utilisation de paillage plastique s’est développée en Guadeloupe et constitue une alternative à la lutte chimique et donc à l’utilisation d’herbicides. L’inconvénient principal de ces paillages est la production d’une quantité importante de déchets que les agriculteurs doivent gérer.

​

​Une voie prometteuse est celle de l’utilisation de films biodégradables qui seraient posés sur le rang juste avant la plantation de la canne et qui permettrait d’éviter la levée des mauvaises herbes.

 

Le domaine des matières biodégradables est investi depuis plusieurs années par les industriels, et des progrès notables ont été réalisés ces dernières années qui ont permis de mettre sur le marché des matières répondant aux normes de biodégradabilité et résistantes aux conditions de culture.

​

Le projet PACAS (PAillage en culture de Canne à Sucre) a pour objectif de promouvoir l’utilisation de paillage biodégradable en conditions tropicales. Il vise pour cela à identifier les freins qui demeurent auprès de certains producteurs et à tester son intérêt pour le contrôle des adventices en culture de la canne à sucre.​​​

PACAS est un projet financé par l'Office français de la Biodiversité par les crédits issus du plan ECOPHYTO.  

Triptyque sur le projet

bottom of page